J’aimerais, au cours des prochains articles vous parler de cet outil qu’est la PNL, et partager avec vous les astuces utilisées pour le mettre en pratique efficacement dans la communication.

Avertissement au lecteur :

Ce document est la synthèse des connaissances acquises au cours de formations, de mes expériences professionnelles en management en entreprise, et de mes expériences de vie dans mon cercle privé. Il est le fruit de l’alliance de ma mémoire et de mon interprétation personnelle. C’est un élément important à prendre en compte pour sa lecture.

Un peu d’histoire:

Crée dans les années 1970 par R. Bandler et J. Grinder, aux Etats-Unis, la PNL provient de leurs recherches de modélisation de la communication, de l’apprentissage et du changement. Elle apporte à l’être humain la possibilité d’avoir accès à toutes ses ressources mentales, physiques, affectives, cognitives, de manière pragmatique et cohérente, dans le but de réaliser ses potentiels, de l’aider à accéder à l’excellence.

Nous allons voir dans quelle mesure cet outil peut nous aider à devenir plus performants dans nos actions de développement personnel, et comment, utilisé intelligemment, il peut contribuer à créer l’harmonie dans la communication avec autrui.

– Le management situationnel de soi et de son environnement:

Il est clair que les techniques de PNL peuvent être utilisées à des fins de manipulation, et je tiens à faire, ici, une mise en garde :

La PNL, utilisée avec sagesse, va vous aider à clarifier vos propres objectifs. Vous pourrez utiliser les mêmes techniques pour aider d’autres personnes à clarifier les leurs. Vous pourrez donc les influencer, car vous aurez atteint à la fois votre objectif et le leur. Mais vous l’aurez fait avec intégrité.

Si vous êtes dans la situation où vous atteignez votre objectif aux dépens de l’autre, cela s’appelle de la manipulation, et c’est un acte malfaisant. On ne peut pas empêcher le mal, mais les actions de management en particulier (personnel ou professionnel) et de communication en général, sont faites pour créer une harmonie entre deux êtres, non pour favoriser l’un aux dépens de l’autre.

Le management situationnel, c’est l’art d’aider son interlocuteur à atteindre ses objectifs tout en y recherchant l’adéquation avec les nôtres.

– Savoir adapter son langage et mieux se comprendre :

L’élément le plus important dans la maîtrise de la communication est de savoir ce que vous voulez, de définir clairement votre objectif.

Comparez la communication à un voyage :

– Décidez où vous voulez aller. Déterminez clairement votre but.

– Etudiez le trajet que vous aurez à effectuer pour vous rendre là où vous avez décidé. (Comment vous y rendre, avec qui, par où passer). Déterminez les tâches nécessaires à atteindre l’objectif fixé.

– Mais, en cours de voyage, il vous faudra observer l’environnement, prendre des points de repère, vous adapter (déviations, routes impraticables). Observez votre interlocuteur, adaptez-vous à lui, faites preuve d’un grand sens de l’écoute, de flexibilité.

– Une fois arrivé à destination, il faut valider que vous êtes au bon endroit, que vous avez atteint votre objectif. Mettez en place des clés de contrôle, validez la compréhension de votre interlocuteur.

Communiquer sans objectif, c’est comme voyager sans destination. Il se peut que vous arriviez à des résultats, mais rien ne vous le garantit.

Prendre plaisir à communiquer est un objectif parfaitement valable, mais parvenir à un résultat bien précis, c’est encore mieux.

Un objectif est un résultat défini en termes sensoriels, que vous aimeriez obtenir. C’est ce qui reste d’un but après que celui-ci ait été défini en fonction des cinq étapes suivantes :

– A. Viser un résultat précis ;

– B. Etre positif ;

– C. Voir, entendre, sentir : Recueillir des informations sensorielles ;

– D. Adapter ses désirs à ceux de son interlocuteurs ;

– E. Concevoir des objectifs à court et long terme ;

Ceci est l’ « ABC des objectifs ». Quand vous aurez assimilé et maîtrisé la mise en place de ces 5 points, vous serez en mesure de fixer un objectif de communication cohérent.

C’est le point le plus important de l’évolution personnelle, tout part de là.

En situation de management, personnel ou d’équipe il faut se poser des questions :

– Décidez de ce que vous voulez en termes positifs, puis demandez-vous : « Que verrai-je quand j’atteindrai mon objectif ? Qu’entendrai-je ? Que ressentirai-je ? Quelles seront les changements ? »

Voici donc une première partie de partage d’expériences avec un outil qui, si il est bien utilisé, vous guidera sur la route du succès de votre communication personnelle et interpersonnelle.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la suite …