Cette période troublée de confinement a donné un coup d’arrêt à notre activité économique.

Comme dans toute nouvelle situation, il y a des leçons à apprendre.

Voici  7 astuces qui pourront vous aider à préparer le redémarrage de votre activité :

  • Astuce numéro 1 :

C’est peut-être le moment de remettre en question et de repenser votre organisation afin de réduire les coûts de fonctionnement (moins de réunions, réunions mieux préparées, déplacements mieux planifiés, covoiturages …).

  • Astuce numéro 2 :

Créez des espaces de co-working conviviaux où vos équipiers auront plaisir à se retrouver et partager. Cela permettra de supprimer des bureaux individuels et de créer le lien entre les équipes.

  • Astuce numéro 3 :

Soyez le facilitateur de l’usage naturel de l’Intelligence Collective. Interrogez vos équipes, incitez-les à partager leurs idées, à construire leur quotidien. Intéressez-vous aux réponses et tenez-en compte dans vos prises de décisions. Créez des groupes de travail avec des équipiers venant d’horizons différents. Mélangez les équipes sur certains projets. Utilisez des outils tels que « Google drive » pour partager les documents et favoriser les échanges d’informations.

  • Astuce numéro 4 :

Capitalisez sur les valeurs qui se sont révélées ces dernières semaines (entre-aide, intérêt pour l’autre, innovation face à une problématique collective, union et cohésion vers un objectif commun …), pour construire un futur plus souhaitable pour tous.

  • Astuce numéro 5 :

Instaurez des communications en visioconférences plus fréquentes. Par exemple, un responsable régional, au lieu de visites fréquentes, pourra espacer ses RV physiques au profit de RV en Visio.  La relation de confiance se développera, vous assisterez à une réduction conséquente des coûts de fonctionnement et à une efficacité accrue de chacun.

  • Astuce numéro 6 :

Changez la structure de vos équipes. Incitez à plus déléguer et à raccourcir les systèmes de prise de décisions pour avoir un retour plus rapide du terrain et améliorer la réactivité de tous.

  • Astuce numéro 7 :

Faites plus de formations (en Visio, par exemple) pour développer la pluri-compétence et favoriser la polyvalence dans les équipes. Ainsi, surtout pour le personnel saisonnier ou intérim, vous aurez la possibilité de réduire les équipes et sauver une partie de votre budget.

Je peux vous accompagner dans la mise en place de ces mesures … Et de bien d’autres aussi …

Gérard CHOLLET

Pour Mêlée Gagnante