“Il faut être certain que l’on va réussir. Si on le croit fermement, on fera tout ce qui est nécessaire pour que la réussite soit au rendez-vous”
– Dale Carnegie –

Vouloir opérer un changement de vie, le rêver, est une chose. Croire fermement que l’on va le réussir en est une autre.

J’aimerais explorer avec vous une méthode qui me parait imparable pour réussir à atteindre ses objectifs : Il s’agit des systèmes de croyances qui amènent le changement dans nos vies. Pour avoir expérimenté cette méthode, je la sais efficace.
Quel que soit le changement de vie que l’on veut opérer (arrêter de fumer, évoluer dans son job, perdre du poids, etc. …) on peut utiliser les repères suivants pour le réussir. La seule condition, c’est d’y croire.
C’est probablement le plus difficile de l’aventure: Croire en soi-même et en sa capacité à atteindre ses objectifs.
La nature des croyances communes à tous fait qu’il y a des points fondamentaux dans le processus de changement que l’on ne peut pas occulter.

Façonner ses croyances en 5 questions fondamentales:

Il est donc nécessaire, pour transformer son rêve de changement en réalité, de se questionner sur les 5 croyances suivantes et de noter chacun des points évoqués :

1. La désirabilité de son objectif : Ai-je une envie réelle d’atteindre cet objectif. Quel est son degrés d’importance pour moi ? (donner une note de 1 à 10).

2. La confiance que les actions projetées permettront réellement d’atteindre cet objectif. Est-ce que la réalisation de cet objectif est possible ? (donner une note de 1 à 10).

3. Evaluer le degrés de justesse et le niveau de difficultés des comportements à adopter pour opérer ce changement. Est-ce que ce qui doit être fait pour atteindre mon objectif est approprié et en accord avec mon environnement ? (donner une note de 1 à 10).

4. Avoir la conviction que l’on est capable de produire les comportements exigés pour atteindre son objectif. Ai-je les capacités requises pour atteindre mon objectif ? (donner une note de 1 à 10).

5. Se sentir libre de changer de comportements, avoir le sens de ses responsabilités et de sa propre valeur. Est-ce que je mérite de l’atteindre ? Est-ce que j’en assume la responsabilité ? (donner une note de 1 à 10).

Ainsi, pour amorcer ce changement de vie, si je suis méritant et responsable (5), je dois être capable (4) de changer mon comportement (3) pour me donner la possibilité (2) d’atteindre cet objectif (1).

Les notes de 1 à 10 vont vous permettre de définir clairement, parmi ces 5 croyances, celle qui est la moins ferme dans votre esprit, de l’analyser, et d’y apporter les corrections nécessaires pour la mettre au niveau des autres et vous permettre de façonner la réalisation de cet objectif.

Par exemple: Je peux croire fermement que je peux mener à bien ce projet d’entreprise (1), penser que c’est possible (2), mettre en place des actions à mener pour atteindre cet objectif (3), mais ne pas avoir le courage de les appliquer au quotidien.
Dans ce cas-là, les croyances 4 et 5 ne sont pas ancrées assez fort en moi pour être certain de réussir, il faut renforcer ces croyances au risque de ne pas réussir à développer ce projet d’entreprise.

Chez la plupart des personnes, la croyance la plus fragile est la désirabilité de l’objectif (1). Elles n’ont pas cette croyance ferme qu’elles peuvent y arriver. Elles doutent de leurs capacités, de la possibilité de mettre des choses en place …
Bien sur, elles veulent vraiment atteindre leur objectif, mais elles n’ont pas la conviction qu’elles peuvent le faire. C’est alors que la moindre barrière qui se dresse entre elles et leur objectif devient insurmontable. La réaction qui en découle est souvent celle de baisser les bras, de procrastiner, puis finalement d’abandonner la poursuite de cet objectif… Frustrant, non ?

Alors, vos croyances sont-elles assez fortes pour façonner votre changement de vie ?