Le coaching en entreprise, ça sert à quoi ? 

Ce mot « coaching » est très à la mode…

Aujourd’hui, il existe des coaches pour tout : Pour faire du sport, pour manger sain, pour s’habiller, pour décorer sa maison …

Mais en réalité, qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Le coaching est reconnu comme une ressource supplémentaire à l’entreprise, spécifique au développement des collaborateurs, des équipes et des organisations.

Le coaching, un métier de relation :

Pour être efficace dans son intervention, le coach a développé des compétences dans sa relation à lui-même et à son métier, qui lui permettent d’être plus performant dans sa relation à la personne accompagnée, et / ou au groupe.

Il a développé une posture qui consiste à aider l’autre à se débrouiller seul et à trouver lui-même les solutions. Cette posture est paradoxale mais indispensable pour la réussite de l’accompagnement.

En effet, même si un coach peut être également formateur, le coaching n’est pas de la formation, mais bien de l’aide à la remise en question et du conseil.

La relation à l’autre exige une disponibilité intellectuelle de chaque instant, une capacité à développer l’empathie, et une flexibilité de l’esprit permettant d’ouvrir le champ des possibles. Ce sont là les outils principaux du coach.

Le coaching comment ça marche ?

Au départ, il faut une volonté profonde de la personne accompagnée de remettre en question ses habitudes de travail, ses manières de penser, ses comportements ou les process en vigueur.

Ce n’est pas facile de rentrer dans cette démarche et de faire table rase de ces éléments.

Les domaine-clés concernés sont généralement des domaines dans lesquels le coaché pense avoir des carences et cherche comment les combler.

Remettre en question ne signifie pas toujours changer.

Ici, il s’agit de passer à la loupe tous les compartiments de sa vie professionnelle, de valider (ou pas) leur bien fondé, et de fixer des objectifs de développement de la personne pour qu’elle ait la possibilité de modifier ces compartiments.

Pour ce faire, on procède par entretiens au cours desquels on échange sur des faits, et au cours desquels le coach, par le jeu des questions ouvertes, aide son interlocuteur à constater ces faits et à trouver lui-même les solutions qui lui permettront d’être meilleur et plus performant. Il apporte un éclairage de la situation sous un angle différent.

C’est exactement comme dans une équipe de rugby où le collectif n’est rien sans l’implication et la remise en question permanente des joueurs.

Le coaching, pour quels résultats ?

Le coach n’est pas en charge d’apporter des solutions, mais plutôt d’aider l’autre à se débrouiller seul et à trouver lui-même les solutions. C’est bien connu que, lorsque la solution vient de soi, on l’applique avec plus de facilité que lorsqu’elle vient d’un autre …

C’est là toute la différence d’avec un formateur qui, lui, a pour mission de partager son savoir-faire avec l’apprenant au cours de formations en salle ou sur le terrain.

Ainsi, le coach développe une relation bienveillante avec la personne qu’il accompagne. Cet accompagnement se fait toujours en tête à tête car des informations intimes et confidentielles peuvent être échangées.

Que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors, en entretien physique ou au téléphone, le coach doit construire un climat et un terrain favorables à des échanges sans barrières en toute confidentialité.

Plus spécifiquement, dans l’Hôtellerie de Plein Air, le directeur est souvent l’homme-orchestre, il a « la tête dans la mêlée » et ne prend pas suffisamment de recul sur ses actions, donc, il n’applique pas toujours les solutions correctives adaptées.

Ici, l’intervention du coach va lui permettre de prendre conscience de cette situation en faisant un constat, de fixer des objectifs clairs de développement au profit de l’entreprise et des clients, et les échanges d’expériences apporteront les idées nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Vous pensez que vous pouvez mieux faire dans votre entreprise ?

Vous souhaitez en débattre avec un coach et explorer des solutions de développement personnel adaptées à votre situation ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

Gérard CHOLLET  pour Mêlée Gagnante.