Le Design Thinking, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode de management des équipes est apparue aux Etats Unis, dans la Silicone Valley dans les années 2000.

Tout d’abord testée dans les start up, puis rapidement généralisée à tous types d’entreprises, le Design Thinking consiste à repenser l’ensemble des outils, des méthodes et des environnements de travail, en proposant une large participation aux collaborateurs et aux idées nouvelles.

Il est évident que le centre des réflexions est l’expérience des collaborateurs, et que l’objectif de cette méthode est la simplification et l’amélioration des process pour une meilleure qualité de vie au travail pour tous.

Un double objectif de Management :

Nous sommes dans une période où le stress, la pression et l’ennui au travail pénalisent la productivité et génèrent des arrêts de plus en plus fréquents chez nos collaborateurs.
Un arrêt d’un ou plusieurs collaborateurs dans une équipe signifie souvent une mise en stand-by, voir une mise en danger d’un projet pour l’équipe, donc un risque pour l’entreprise.

L’objectif de Management, en instaurant cette méthode, est donc double :

Ré enchanter le travail et gagner en efficacité.

Il est donc important, pour le chef d’équipe, le cadre et l’équipe de direction de manager par l’humain en favorisant les échanges d’idées entre les équipes, en étudiant ces remontées d’informations avec empathie et bienveillance, pour, ensuite, prendre des décisions dans le sens indiqué par les collaborateurs afin de faire évoluer l’environnement de travail dans l’entreprise vers un lieu où chacun sera heureux de venir chaque matin.

En restant à l’écoute, on va apprendre que, peut-être une salle de repos équipée différemment, une petite salle de jeux, une conciergerie, des sièges de travail plus ergonomiques ou un coin fumeur … Changeraient radicalement la motivation de ses collaborateurs et améliorerait ainsi l’efficacité de chacun. Pour mémoire : Le changement de l’environnement de travail.

Des enquêtes ont prouvé que la mise en place du Design Thinking dans une entreprise générerait 10% de plus de croissance qu’une entreprise concurrente ignorant le Design Thinking.

Enfin, 78% des entreprises françaises interrogées considèreraient cette piste comme stratégique. (Source : Tendances RH 2016. Nouvelle organisation, nouveaux plans de vol (étude menée auprès de 229 leaders RH en France)

Et vous, pensez-vous que cette piste soit stratégique pour votre entreprise ?