Il est difficile et aléatoire de motiver les équipes …

Légende ou réalité ?

Les expériences vécues au cours de 30 années de management d’équipes m’ont amené quelques pensées que je souhaite partager avec vous.

Afin de motiver et impliquer ses équipes, il est nécessaire de conserver à l’esprit ces 3 règles immuables :

  • 1 –  Il est impossible de motiver les gens.
  • 2 –  Les gens se motivent eux-mêmes en fonction de leur propre intérêt.
  • 3 – Le rôle du manager est de créer le climat, l’environnement dans lequel ses collaborateurs vont trouver leur motivation. Rien que pour cela, la pratique de l’écoute active et de l’empathie est essentielle.

Il est important, pour impliquer les équipes, de rendre chaque collaborateur acteur du projet/objectif collectif, notamment en favorisant les prises d’initiative  et les propositions d’actions supplémentaires pour performer les objectifs.

Comment identifier les moteurs de motivation de nos collaborateurs ?

La hiérarchie des besoins selon Maslow : (Qu’est-ce qui nous motive à travailler ?)

Epanouissement personnel
Estime de soi
Croissance Croissance
Sécurité Statut Accomplissement
Physiologiques Sécurité du travail Appartenance Reconnaissance
Manger Protection contre le danger Activités sociales Respect de la personne Développement personnel
Boire, dormir Amour

Ce tableau (on peut le dessiner en pyramide) est une indication sur les besoins des personnes. Une base de réflexion, pas un prisme où classer vos collaborateurs …

Il nous montre la hiérarchie des besoins de l’être humain au cours de sa vie. Mais comme ce n’est qu’une généralité, il faut « creuser » un peu plus pour identifier les moteurs de motivation spécifiques à chacun de nos collaborateurs.

Il paraît donc difficile de définir une seule méthode permettant de motiver toutes les personnes, puisque chacun a « ses propres motivations » pour venir travailler. Comme ces motivations sont personnelles, on ne peut pas les lister …

Ainsi, par exemple, si on met en place un challenge avec comme récompense un voyage au soleil, on risque de ne pas motiver les équipiers casaniers, qui n’aiment pas voyager. En revanche on va booster la motivation de ceux qui rêvent d’aller faire un tour au soleil.  Pas facile de faire plaisir à tout le monde …

Une prime à l’objectif motivera les uns, mais, même si elle fait plaisir à d’autres, si l’argent n’est pas leur moteur, elle ne les motivera pas forcément. Tout le monde n’est pas animé par une motivation financière.

Alors, comment procéder ?

Que signifie « être motivé » ? Sinon donner un sens à sa vie, au quotidien …

Dans « motivation », on peut voir « motif » et « action ». Pour quel motif est-ce que j’accomplis mes actions ? Pour réaliser mes projets.

Nous avons tous des projets personnels. Mais ils nous appartiennent et nous les gardons pour nous …

La 1ère clé de la motivation, c’est de savoir observer, écouter et comprendre nos collaborateurs, pour apprendre ce qui les motive, et sur quel canal de communication ils fonctionnent.

La 2ème clé est d’adapter notre langage au leur, afin de créer une bonne « complicité » relationnelle…

Pour évoquer les autres clés de la motivation, contactez-moi en cliquant ici.

 

Gérard CHOLLET

Pour Mêlée Gagnante