Optimiser son marketing : Etre à l’écoute de son environnement:

Le marketing, un mot interprété différemment selon les personnes. Il en existe beaucoup de définitions. Je vous propose celle qui me parait la plus cohérente:

Le marketing, c’est :

Actualiser la connaissance des marchés de l’entreprise afin de promouvoir auprès de différentes cibles de clients, les produits et services correspondant à leurs attentes, au meilleur prix, et avec les circuits de distribution les mieux adaptés, et ce en respectant les conditions optimales de rentabilité.

Les éléments permettant de construire sa stratégie marketing seront recueillis grâce au retour d’information que l’on saura percevoir, par l’écoute des clients, des collaborateurs, de ses amis, bref, de son environnement. Cette écoute devra être permanente .

« Il n’y a qu’un seul patron dans l’entreprise : Le client. Il peut licencier n’importe qui, du haut en bas de la hiérarchie, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »
Sam. Walton

Afin de recueillir ces informations, il faut savoir pratiquer l’écoute active, et l’empathie.

– Définition de l’écoute active : Prendre note des besoins du clients avec ses mots.

– Définition de l’empathie : C’est la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur.

Ecouter les autres (clients, collaborateurs), c’est découvrir leurs besoins avec leurs mots. C’est aussi en apprendre plus sur eux.

Ecouter les autres nous permet d’adapter notre attitude à celle qu’ils attendent de nous. D’être réactif à une situation donnée.

Le marketing, un bon moyen pour se positionner par rapport à son marché :

La vie en entreprise est une compétition. Si vous voulez avoir une longueur d’avance sur les autres, il vous faut connaitre leurs points forts et leurs faiblesses, et bien souvent, ce sont eux qui vous les dévoilent.

Quel type de publicité vous font vos clients ? (Quelle réputation est la votre ?)

La satisfaction du client est la base de toute réussite commerciale à long terme, que la relation soit régulière ou non.
Si vous n’êtes pas sûr de répondre exactement à ses besoins, il vaut mieux ne rien lui proposer :

– Un acheteur fait systématiquement part de son expérience, positive ou négative, à au moins cinq personnes . C’est le phénomène du bouche à oreille.
– Il généralise l’impression qu’il a eu d’un produit ou d’un service à l’ensemble des services de l’entreprise.
– De tels transferts d’information ont des répercussions considérables sur le comportement de l’utilisateur, et donc indirectement sur les couts et les profits de l’entreprise.

Le marketing, c’est trouver et conquérir de nouveaux clients :

Chaque année, vous perdez des clients, qui, pourtant, étaient des habitués. Ils passent à la concurrence, quelque chose s’est mal passé au cours de votre relation, il y a des changements dans leurs habitudes d’achat. Peut-être les avez-vous blessés sans vous en apercevoir. Ils ne le diront pas toujours …

Afin de conserver le volume de clientèle nécessaire, il vous faut conquérir en permanence de nouveaux clients. Cette recherche doit être permanente.

Les moyens pour conquérir des prospects :

1. Demandez des recommandations à vos clients (système de parrainage),
2. Collectez des coordonnées lors de salons, de foires,
3. Lors de vos voyages, changez vos itinéraires, et… Observez,
4. Observez les entreprises dans les branches voisines,
5. Assistez à des réunions de chefs d’entreprise, partagez vos connaissances,
6. Demandez-vous quels sont, parmi les clients qui vous ont quittés, ceux que vous pourriez contacter de nouveau .

Anticiper les tendances du marché :

Afin de rechercher de nouveaux marchés, vous avez besoin de recevoir en temps utile les informations sur les besoins futurs des clients et l’évolution des marchés. Il faut donc pratiquer une « veille économique ».

Ecoutez ce qui est demandé, utilisé, acheté sur votre marché. Ce n’est qu’ainsi que votre entreprise saura réagir rapidement aux changements des demandes des clients, et que vous saurez adapter votre offre à leurs besoins.

Communiquer avec les prospects :

Les modes de communications et de recherches vers les groupes de prospects/clients sont multiples :

o Mailings :  Fidélisation, Offres spéciales, Présentation de nouveaux services ciblés sur leurs besoins réels et potentiels, Envoi de plaquettes.

o E-mailing : Même utilisation, plus rapide et moins couteux que le mailing.

Alors, construisez-vous une réputation sans failles, soyez à l’écoute de votre environnement, soyez empathique, et vous verrez votre entreprise progresser vers vos objectifs.