Réflexion

Faites votre projet de vie !

Nous sommes dans la nouvelle année, les fêtes, le bilan de l’année écoulée, les projets pour l’année à venir, tout ça, tout ça …
Bref, cette période de l’année est propice aux remises en question, aux bilans et aux projets.

Comme je suis, en ce moment, moi-même dans cette dynamique, et que je revisite mon projet de vie, j’ai envie de vous parler du projet de vie “au cours des âges”.

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Chaque personne qui s’intéresse un peu à l’évolution personnelle a sa propre définition du projet de vie. Aussi ne puis-je partager ici que mon interprétation personnelle sur ce sujet. De mes expériences de vie  j’ai retenu les éléments suivants :

– Je construis mon projet de vie pour les 5 années à venir, mais je le révise chaque année, chaque fois en me projetant pour 5 ans, car les paramètres de vie changent au cours des mois qui passent.
– J’ai constaté qu’avoir un projet de vie en permanence était une sorte de guide de vie . J’ai donc passé les 40 dernières années de ma vie à utiliser cet outil formidable, gratuit et indispensable.
– Il faut prendre du temps pour construire sa vision de son futur. Il faut donc se le donner, ce temps de réflexion.
– Les questions à se poser : Qui je veux être dans 5 ans ? Où je veux vivre ? Dans quel univers, avec qui ? Mais aussi : Quels seront mes revenus  ? Mes passions, mes plaisirs, mes amis, ma famille ? …
– Le projet de vie est un scénario qui doit mêler sa vie professionnelle, sa vie privée, sa vie personnelle et sociétale.
– Votre vision doit être précise et générer des émotions. Il faut donc être capable de percevoir son état émotionnel à l’évocation des éléments décrits, de voir les images de nos projets accomplis, pour mieux les concrétiser, et bien sur il faut écrire tout cela. (Ce que la main écrit concrétise les idées “réalistes” et élimine les demi vérités).
– Plus on écrira de détails imaginés et ressentis, plus le projet de vie sera dense et concret.
– Les objectifs décrits doivent être accessibles et mesurables.

Comment procéder :

Le projet de vie doit décrire la carrière projetée, la construction sociale visée, les critères de la vie “rêvée” (voyages, famille, maison, voiture, loisirs, etc. … Il s’agit là de votre vie avec votre vision. Pas celle que les autres (parents, amis) voudraient que vous ayez.
Aussi, on a envie de devenir un homme ou une femme reconnue (pour ses capacités professionnelles, sa personnalité, ses qualités intrinsèques …). Il faut du temps pour cela …
On doit s’attacher à construire sa vie pour satisfaire chacune de ses aspirations (si je ne sais pas où je vais, comment je vais y arriver ?), et elles changent aussi au cours des années. D’où la nécessité de réécrire son projet de vie chaque année. De prendre le temps de se projeter et d’enraciner en nous ces désirs, de les écrire, ce qui va nous donner la croyance et la force nécessaires à la réussite de nos projets.

J’espère, par ces quelques lignes, vous avoir incité à vous mettre devant une feuille blanche pour décrire votre vie au cours des 5 prochaines années, de clarifier votre vision de votre futur, et donné l’envie de vivre pleinement, chaque jour en pleine conscience.
Procéder de la sorte vous donnera la confiance en vous (je sais où je vais) et la foi dans vos projets.

44 / 45