Lorsque l’on prépare ses recrutements, on pense souvent à rechercher des candidats dont le savoir-faire est en adéquation avec le poste à pourvoir, en occultant la partie savoir-être pourtant indispensable à considérer. Mais on se ferme ainsi le champ des possibles en écartant les candidatures qui n’ont pas tout à fait l’expérience dans le métier recherché, mais qui en ont vécu beaucoup d’autres dans des métiers nécessitant les mêmes compétences que recherchées.

Qu’appelle-t-on « profil atypique » ?

Ce sont souvent des personnes qui ont eu des expériences de vie multiples et  variées, dont le fil conducteur permet de mesurer la progression.

Cette volonté de découvrir d’autres facettes de l’environnement professionnel, de faire grandir leurs compétences et leur savoir-être représente un atout pour votre entreprise.

Leurs parcours sont atypiques dans le sens où leurs expériences semblent ne pas avoir de lien direct entre elles. Ils ont pratiqué plusieurs métiers différents, dans des domaines différents, mais toujours avec passion et envie. Ils ont su saisir des opportunités professionnelles en lien avec leurs objectifs de vie. Ils ne sont pas des « carriéristes » purs et durs, mais plutôt des personnes qui veulent travailler en prenant du plaisir. Hors, prendre du plaisir en travaillant est un gage de performances bien meilleures.

Qu’est-ce qui motive un parcours atypique ?

On peut constater que l’envie de faire est leur motivation première. Leur parcours, ils l’ont choisi. Faire ce qu’ils aiment devient leur objectif de vie.

Cela nécessite une forte capacité à se remettre régulièrement en question, et à décider soi-même de son futur. Ne pas suivre un chemin tracé si celui-ci ne correspond pas à leurs aspirations.

Pour cela il faut être fort et déterminé, avoir un projet de vie et mettre toute son énergie à le réaliser.

En conclusion :

Tout bien considéré, recevoir en entretien de recrutement des candidats qui ont un parcours atypique, c’est se donner l’opportunité d’intégrer d’autres savoir-faire dans l’entreprise, de s’ouvrir d’autres horizons en partageant leurs expériences, et ainsi, s’ouvrir le champ des possibles

Si vous souhaitez un accompagnement dans vos opérations de recrutement, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

Gérard CHOLLET

Pour Mêlée Gagnante