Pourquoi réinventer la fonction RH ?

Depuis toujours, la fonction « Ressources Humaines », en entreprise, est de recruter.

Le RH recrute, en fonction des besoins de l’entreprise, des savoir-faire spécifiques nécessaires pour remplir telle ou telle fonction… Ce n’est plus suffisant …

… Les paramètres ont changé. Et le rôle des RH n’est plus seulement de recruter, mais de se réinventer pour anticiper les besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qui a changé ?

En effet, face à un nouvel équilibre des droits et des devoirs dans l’entreprise, les collaborateurs ont besoin d’adhérer à ses valeurs pour se sentir bien et être plus performants.

Aussi, le développement personnel est-il perçu comme plus important que le poste occupé. Et le rôle de la fonction RH est de donner du sens, créer du lien, concilier l’individuel et le collectif, contribuer à la transformation des organisations et à la mise en valeur de nouvelles compétences.

Comment faire ?

Pour réussir ce défi, il faut impérativement que chaque collaborateur fasse preuve d’engagement dans ses missions. La mobilisation des équipes, la fierté et l’appartenance sont des leviers majeurs pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Les prises d’initiatives de chacun, les performances des équipes dans le respect de la promesse clients, la bonne perception de l’entreprise par ces mêmes clients dépendent directement de ces leviers.

C’est le rôle du RH, d’accompagner les collaborateurs dans cet engagement, de les aider à développer et pérenniser ce sentiment d’appartenance si important et si fragile en même temps …

Et vous, dans votre rôle de RH, êtes-vous celui qui fédère, motive à l’engagement, favorise une organisation agile ? Aidez-vous vos collaborateurs à s’approprier les projets de l’entreprise et à en être les moteurs ?

Si la réponse vous amène d’autres questions, contactez-moi …

Gérard CHOLLET pour Mêlée Gagnante